Limoges, capitale de la porcelaine

Limoges, une ville aux monuments magnifiques et célèbre pour ses fabriques de porcelaine. Dans les usines locales, vous pouvez profiter de l’occasion pour acheter de belles pièces de porcelaine, que ce soit en ville ou dans les banlieues.

Capitale historique de l’ancien Limousin

Limoges est la capitale historique de l’ancienne région du Limousin, en France. Il est situé sur les rives de la Vienne. Il s’agit d’une ville assez grande, qui possédait à l’origine deux fortifications reliées entre elles par le pont Saint-Étienne. De nos jours, il ne reste que les ruines de ces fortifications, qui sont appréciées en tant que monument historique.

Limoges compte de nombreuses églises anciennes, dont la cathédrale Saint-Étienne du 13eme siècle, avec son clocher et ses détails de différents styles. Ce bâtiment est le siège de l’évêché et possède un beau jardin. Le musée de l’Evêché, situé dans l’ancien palais épiscopal datant du 13eme siècle, abrite une collection de 500 émaux uniques.

Le célèbre « Boulevard de la Porcelaine », situé près de l’hôtel de ville et de la somptueuse fontaine de porcelaine, est un must pour le shopping de porcelaine. Ne manquez pas de visiter le magnifique marché central « Les Halles », qui date du XIXe siècle et a été conçu par l’atelier de Gustav Eiffel.

L’amphithéâtre gallo-romain mérite d’être vu, car c’était l’un des monuments les plus impressionnants de la Gaule avant l’invasion romaine. Un autre endroit vraiment magnifique est la gare des Bénédictins, avec son clocher de 66 mètres de haut qui est l’icône de la gare, et un point de repère à Limoges.

Tout près de Limoges se trouve le château de Rochechouart, qui a été construit à l’origine au 12e siècle et comprend également des parties du 15e siècle. Ce musée abrite un musée départemental d’art contemporain.

Puisque vous visitez le sud de la France, vous pouvez visiter Toulouse, la ville rose.